Comment utiliser Maxforce Platin?

Les blattes et les lépismes sont particulièrement coriaces et difficiles à éliminer. Ils se cachent dans des endroits difficiles d'accès et se reproduisent très rapidement. Maxforce Platin, de Bayer Environmental Science, est un appât très efficace qui s'utilise aux endroits où d'autres produits ne peuvent pas être appliqués, notamment sur les appareils électroniques. Maxforce Platin est actif contre les blattes les plus courantes. Depuis peu, Maxforce Platin peut également être utilisé contre les lépismes. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser Maxforce Platin de manière optimale.

Application

Maxforce Platin est un appât pour blattes, à base d'un gel prêt à l'emploi. Ce pesticide peut être utilisé afin de lutter contre les blattes et les lépismes à divers stades de leur développement. Maxforce Platin contient du Bitrex, une substance qui réduit le risque d'ingestion accidentelle par d'autres animaux ou par des personnes.

Précautions

Aucune mesure de précaution spéciale ne doit être prise avant d'utiliser Maxforce Platin. Il est toutefois nécessaire de porter des gants ainsi que des lunettes de sécurité. En ce qui concerne les vêtements, une combinaison de catégorie 3, type 6, est requise. En cas de risque d'exposition importante, envisagez de porter une combinaison offrant une plus grande protection.

Pendant l'utilisation

Lors de l'utilisation de Maxforce Platin, il est recommandé d'appliquer le gel à l'intérieur et autour des refuges des insectes, afin d'obtenir un effet maximal. Dans la mesure du possible, appliquez-le aussi dans l'espace situé entre les refuges. Le gel peut être appliqué dans les coins, les fissures, les trous, les gaines et les cages d'ascenseur ainsi que sous ou derrière les meubles. Contrairement aux formulations classiques d'insecticide, Maxforce Platin peut aussi être utilisé à proximité d'appareils électriques ou électroniques. Appliquez le gel sous forme de gouttes ou de ligne fine, sur les zones cibles identifiées. Maxforce Platin doit être appliqué hors de la vue, là où l'intensité lumineuse est faible. Maxforce Platin ne peut pas être appliqué aux endroits suivants :

• Endroits accessibles aux enfants et aux animaux domestiques.
• Endroits très poussiéreux, humides ou gras. Endroits fréquemment lavés.
• Endroits où des aliments sont préparés.
• Endroits qui ont été traités récemment à l'aide d'autres insecticides ou endroits où l'appât peut être contaminé par d'autres insecticides.

Dosage du gel

Le dosage du gel dépend, d'une part, du type d'insecticide et, d'autre part, du degré de l'infestation.

Blattes

Le tableau ci-dessous indique la dose recommandée par niveau d'infestation et espèce de blatte.

 De aangeraden dosis is per aantastingsniveau en soort kakkerlak

1. infestation légère : petites populations actives de blattes.
2. infestation moyenne : les blattes sont à peine visibles pendant la journée.
3. infestation élevée : les blattes sont souvent visibles pendant la journée.

Afin d'obtenir une dose adéquate, les quantités suivantes doivent être respectées.

• 1 goutte de 5 mm de diamètre : 0,05 g
• 1 goutte de 7 mm de diamètre : 0,1 g
• Le produit peut également être appliqué sous forme de ligne fine. 1 goutte de 0,05 g ou de 0,1 g doit être étalée de manière à former une ligne fine.

Lépismes

Pour une action maximale, le gel doit être appliqué à l'intérieur et autour des refuges directs des lépismes. Dans la mesure du possible, il doit aussi être appliqué dans l'espace situé entre ces refuges et les sources alimentaires. Un traitement exécuté correctement suffit pour éliminer les lépismes. La dose adéquate contre les lépismes est de 0,14 g par m². La goutte peut également être étalée de manière à former une ligne fine.

Action et résultat

Les premiers résultats sont visibles à partir de 24 heures après l'application du gel. Le niveau de contrôle maximal après une infestation légère à moyenne est atteint à partir de 6 jours. En cas d'infestation élevée, plusieurs mois peuvent être nécessaires. Lors des contrôles, les endroits traités doivent être examinés. Dans les endroits fortement infestés, Maxforce Platin peut être appliqué une nouvelle fois, si nécessaire.

Gestion de la résistance

Les blattes ont la faculté de développer rapidement une résistance contre les pesticides. Dès lors, il est recommandé de ne pas utiliser Maxforce Platin seul, mais toujours dans le cadre d'un plan de traitement intégré rassemblant des formulations sous forme de gel de bases différentes. L'utilisation d'un plan de traitement intégré permet de prévenir le développement d'une résistance à l'insecticide.