Avec l'initiative Better Life, Bayer contribue à créer un cadre de vie meilleur et plus sain

Chez Bayer Environmental Science, nous trouvons important de nous interroger en permanence sur ce que nous faisons et sur la manière dont nous agissons. C'est pour cette raison que nous avons lancé l'initiative Better Life. Celle-ci nous permet de continuer à développer des solutions durables afin d'améliorer la santé et le bien-être des hommes, des animaux et de l'environnement. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi cette initiative consiste précisément.

Contribution à un monde meilleur

L'initiative Better Life est exactement ce que son nom indique : une initiative qui contribue à une « better life », un monde meilleur. Elle a vu le jour en 2014 et découle de notre volonté de créer des solutions durables grâce à la science et à la chimie. Avec l'initiative Better Life, nous nous efforçons d'innover en permanence et d'œuvrer à des solutions durables qui contribuent à un cadre de vie meilleur et plus sain.

Motivations de l'initiative Better Life

Trois motivations importantes jouent un rôle dans l'initiative Better Life : • Customer Centricity : nous collaborons toujours étroitement avec les clients et les utilisateurs de nos produits et nous les impliquons dans le développement de solutions durables. • Sustainable development : le développement durable est un moteur important de toutes nos activités. • Innovation and solution development : nous pensons en termes de solutions et, grâce à l'innovation, nous faisons en sorte que ces solutions soient durables.

Comment l'initiative Better Life fonctionne-t-elle?

L'initiative Better Life est entièrement articulée autour de la création de solutions durables qui contribuent à la santé et à la sécurité des hommes, des animaux et de l'environnement. Lors de la conception de solutions à des problèmes, tels qu'une infestation de blattes, la création d'un cadre de vie sain et sûr est toujours notre priorité. L'initiative Better Life est orientée solution, ce qui signifie que nous pensons en termes de solutions et non de problèmes. Nous procédons en trois étapes : 1. Nous étudions le problème qui doit être résolu. Les questions que nous nous posons ici sont les suivantes : à quoi le problème est-il dû ? Quelles sont les conséquences de ce problème ? 2. En collaboration avec les utilisateurs, Bayer Environmental Science recherche une solution adéquate qui permet d'aborder le problème de manière efficace et durable. 3. Nous mettons en œuvre les solutions au niveau régional ou local, en collaboration avec nos clients et les utilisateurs.

Nous ne nous contentons pas de développer des pesticides durables

L'initiative Better Life ne se limite pas au développement de solutions durables afin de lutter contre les mauvaises herbes et les nuisibles. Elle est également un moteur de partage de connaissances dans le domaine de la durabilité et sur des thèmes de santé d'actualité. Bayer organise dès lors toutes sortes d'activités afin de mieux connaître ce qui se passe aux niveaux international et régional, notamment des ateliers et des congrès. En outre, nous nous rendons sur le terrain avec nos clients afin de voir l'effet des solutions dans la pratique et nous visitons diverses grandes villes lors de nos Better Life World Tours. Enfin, pour que nos solutions puissent être appliquées avec succès aussi au niveau local, nous organisons des formations destinées aux utilisateurs de pesticides, afin qu'ils sachent comment utiliser les produits de la manière la plus durable possible.

Une solution Better Life pour une lutte professionnelle contre les rats

L'augmentation du nombre de rats dans le Benelux illustre bien l'importance de la lutte professionnelle contre les nuisibles.

Deux fois plus de signalements de la présence de rats

Au cours des dernières années, le nombre de signalements de la présence de rats dans le Benelux a considérablement augmenté. Beaucoup de villes ont vu leur population de rats doubler. Cette augmentation peut s'expliquer, d'une part, par le changement climatique qui permet aux rats d'hiverner avec moins de difficultés, et, d'autre part, au fait que les rats sont devenus plus résistants aux pesticides.

Les risques des rats

Les rats constituent un risque à cause des nombreux dégâts qu'ils peuvent occasionner. En outre, une étude a révélé qu'aux Pays-Bas, pas moins de 50 % des rats gris sont porteurs de la leptospirose. Cette maladie peut contaminer l'eau via l'urine des rats et, ainsi, pénétrer dans l'organisme humain par de petites blessures cutanées, par exemple. Les personnes qui ont contracté la leptospirose peuvent souffrir d'une forte fièvre ainsi que d'une insuffisance hépatique et rénale. Dans certains cas, elles peuvent même développer une méningite ou une hémorragie pulmonaire. Comme les cas de leptospirose étaient rares aux Pays-Bas jusqu'en 2014, les médecins ne reconnaissent pas l'infection ou la diagnostiquent trop tard. Malheureusement, le nombre de personnes atteintes de cette maladie a été multiplié par huit en 2015, faisant ainsi passer le nombre de cas de sept à soixante.

Lutte efficace contre les rats

Comme le nombre de rats a augmenté de manière considérable dans le Benelux ces dernières années et que les rats résistent mieux aux pesticides, il est important de rechercher de nouvelles solutions durables qui permettent de faire diminuer les populations de rats. Bayer Environmental Science recherche donc toujours de nouvelles solutions, en collaboration avec les entreprises de lutte contre les nuisibles. C'est ainsi que ces dernières années, la gamme Rodilon a été agrandie afin de répondre aux besoins de ces entreprises.

Restez au courant des solutions Better Life

Bayer contribue de nombreuses autres manières à un cadre de vie sain et sûr grâce à l'initiative Better Life. Ainsi, nous luttons contre les blattes afin de protéger les personnes contre les risques pour leur santé et nous veillons à ce que les voies ferrées restent dépourvues de mauvaises herbes tout au long de l'année, en mettant à la disposition des gestionnaires de réseau ferroviaire des herbicides à longue durée d'action. Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions durables qui ont vu le jour grâce à l'initiative Better Life ? Consultez notre blog ou abonnez-vous à notre lettre d'information.