Le désherbage pour des voies ferrées sûres et sans mauvaises herbes

Le transport ferroviaire revêt une très grande importance dans le monde entier, y compris dans le Benelux. Nous utilisons le train pour importer et exporter des marchandises, pour rester mobiles et pour nous rendre facilement et rapidement d'un point A à un point B. En cas de problèmes ou de travaux, il est donc très important que la voie ferrée soit bien accessible aux ouvriers et aux secours. Malheureusement, ce n'est pas toujours évident, car dans certains cas, les mauvaises herbes peuvent limiter cet accès. Il est donc très important de désherber de manière efficace et durable. Dans cet article, nous décrivons comment Bayer Environmental Science y contribue.

Mauvaises herbes à croissance rapide sur la voie

Les mauvaises herbes ont la réputation de pousser vite et facilement. Elles sont particulièrement ennuyeuses dans les jardins et sur les trottoirs, mais sur les voies ferrées et aux abords de celles-ci, elles sont aussi dangereuses car elles limitent l'accès. Divers facteurs favorisent l'apparition de mauvaises herbes. Ainsi, les mauvaises herbes se développent, par exemple, lorsque de l'herbe tondue est laissée sur les bermes ou dans les champs à proximité de la voie ferrée.

Qualité et sécurité de la voie ferrée

En plus de limiter l'accès à la voie ferrée, les mauvaises herbes peuvent abîmer la voie ou les lignes aériennes, si bien que les trains ne peuvent plus, ou peuvent moins, circuler. Cette situation est non seulement ennuyeuse pour les passagers qui n'arrivent pas à l'heure à destination, mais elle peut aussi avoir des conséquences majeures pour le commerce (inter)national. Par exemple, lorsqu'un train de marchandises transportant des voitures neuves est retardé, les conséquences économiques peuvent être importantes, car les vendeurs ne pourront pas proposer les voitures à temps à leurs clients. Le désherbage des voies ferrées permet d'éviter une telle situation.

Initiative Better Life

Avec l'initiative Better Life, Bayer Environmental Science contribue à des solutions durables destinées à améliorer la qualité du cadre de vie des hommes et des animaux ainsi que l'environnement. Une de ces solutions durables consiste à développer des herbicides durables, qui font en sorte que les abords de la voie ferrée restent propres et dépourvus de mauvaises herbes. En mettant à la disposition des gestionnaires de voie ferrée des herbicides à longue durée d'action, Bayer Environmental Science contribue ainsi tout au long de l'année à des voies sans mauvaises herbes.

L'effet souhaité avec moins d'herbicides

Toutefois, afin de désherber les voies durablement, l'utilisation d'herbicides ne suffit pas. En effet, il est également important que les herbicides soient utilisés de manière efficace, afin que moins de traitements soient nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Pour y parvenir, Bayer Environmental Science fournit des informations sur une utilisation sûre et responsable des produits et innove en permanence dans le domaine des méthodes d'application. L'avis et le retour d'informations des utilisateurs sont indispensables à cet égard. En leur qualité d'experts pratiques, ils savent mieux que quiconque ce qui est nécessaire pour lutter aussi efficacement que possible contre les mauvaises herbes tout en préservant la qualité de la voie ferrée et de ses abords. Grâce à toutes ces innovations, nettement moins d'herbicides sont aujourd'hui nécessaires pour garder les voies ferrées accessibles et dépourvues de mauvaises herbes.