Souris

Nom scientifique : Mus musculus

Catégorie : Rongeur

Caractéristiques

Les adultes mesurent généralement 60 à 90mm de long. Ils ont une queue de 80 à 100 mm et pèsent au maximum 15 g à 33 g.
Excréments : en forme de grains de riz et de 3 à 6mm de long.

Comportement

La souris est originaire d’Asie de l’est et s’est propagée à travers le monde, notamment par la distribution de grains et de nourriture.
Les souris ont tendance à vivre dans les zones herbeuses ou buissonnantes, elles font leurs nids dans des terriers peu profonds, mais peuvent également être trouvées dans des espaces de végétation dense, des tas de feuilles ou des tas de bois. Même une pile de briques peut leur fournir un abri.
Lorsque le temps se refroidit, elles reviennent à l'intérieur à la recherche de chaleur. Elles vivent systématiquement à proximité d’une source de nourriture et détruisent les installations pour construire leur nid.
En extérieur, elles se reproduiront seulement durant l'été et à l'intérieur de façon continue. Elles ne s’éloignent jamais de leur nid et utilisent toujours le même itinéraire, préférant naviguer autour des bords d'une pièce.
L’accumulation de graisse dans leur fourrure, d’urine et de poussière peuvent parfois créer des marques évidentes.

Risques

Les souris sont presque incontinentes et urinent fréquemment. En conséquence, une infestation de souris est normalement reconnaissable à l'odeur de moisi qui provient de leur urine. Elles peuvent produire jusqu'à 80 déjections par jour, contaminant ainsi toutes les surfaces avec lesquelles elles entrent en contact.
Elles provoquent des pertes alimentaires parmi les cultures, les chaînes alimentaires et la production alimentaire stockée.